Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Les alliés de Navalny appellent à voter communiste afin d'affaiblir le parti au pouvoir
information fournie par Reuters 15/09/2021 à 14:08

MOSCOU, 15 septembre (Reuters) - Les alliés de l'opposant russe Alexeï Navalny ont appelé mercredi les citoyens russes à voter pour le Parti communiste aux élections légistatives qui se tiennent cette semaine, un vote tactique supposé affaiblir Russie unie, le parti au pouvoir.

La campagne de Navalny appelant à "voter intelligemment", l'un des derniers moyens de pression pour l'opposant actuellement en prison, vise à renforcer les votes de ceux qui s’opposent à Russie unie, qui détient pour l’instant les trois-quarts des sièges au Parlement et domine la vie politique russe.

Les groupes liés à Alexeï Navalny, dont sa fondation anticorruption (FBK), ont été qualifiés d'"extrémiste" à l'approche du scrutin du 17 et 19 septembre, et une loi signée par le président Vladimir Poutine en juin dernier a interdit aux membres de ces groupes de se présenter aux élections.

"Des millions de personnes en Russie haïssent Russie unie," a déclaré Leonid Volkov, allié de Navalny, dans une vidéo accompagnant une liste de candidats qui, selon les partisans de l’opposant russe, ont la meilleure chance de battre le parti au pouvoir dans les différentes circonscriptions électorales.

"Expliquez à tout ceux qui ne sont pas satisfaits de la manière dont ce pays est dirigé qu’ils doivent se rendre aux urnes lors de ces élections," ajoute-t-il.

La plupart des candidats que soutiennent les alliés de Navalny viennent du Parti communiste, le deuxième parti russe, qui possède actuellement 43 sièges au Parlement sur un total de 450.

Vladimir Poutine, au pouvoir en tant que Premier ministre ou président depuis 1999, a contribué à la création de Russie unie mais n’en est pas membre.

(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber, version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

  • Des touristes le visitent le Parthenon, à Athènes, le 14 juin 2023 ( AFP / Louisa GOULIAMAKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:55 

    Des trottoirs envahis par les restaurants, le va-et-vient des valises à roulettes qui slaloment entre les poubelles qui débordent, la musique forte, le Grec Giorgos Zafeiriou ne reconnaît plus le cœur historique d'Athènes où affluent les touristes. Son quartier ... Lire la suite

  • Une jeune mère ne souhaitant pas être identifiée avec son bébé de dix mois ayant peut-être contracté la rougeole, à l'hôpital  de Piatra Neamt, en Roumanie, le 23 juin 2025. ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:54 

    Des mères réticentes à faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, l'épidémiologiste Daniela Gafita en rencontre régulièrement lors de sa tournée des villages du nord-est de la Roumanie. Sa mission est devenue difficile face à des convictions anti-vaccin de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...